Accueil > Infos pratiques > Description et salaire de Mécanicien de machines industrielles ou mécanicien de chantier

Description et salaire de Mécanicien de machines industrielles ou mécanicien de chantier


Description et salaire de Mécanicien de machines industrielles ou mécanicien de chantier

Les mécaniciens et les préposés à l'entretien de machines industrielles entretiennent et réparent le matériel d'usine et d'autres machines industrielles, tels que les systèmes de convoyage, les machines de production et le matériel de conditionnement. Dans cette description de mécanicien industriel, les mécaniciens de chantier installent, démantèlent, réparent, réassemblent et déplacent la machinerie dans les usines, les centrales électriques et les chantiers de construction.

Principales fonctions d'un emploi mécanicien industriel

Les mécaniciens de machines industrielles procèdent généralement comme suit:

  • Lire des manuels techniques pour comprendre l'équipement et les commandes
  • Démonter la machinerie et l'équipement en cas de problème
  • Réparer ou remplacer les composants cassés ou défectueux
  • Effectuer des tests et exécuter les lots initiaux pour s'assurer que la machine fonctionne correctement
  • Ajuster et calibrer l'équipement et la machinerie selon des spécifications optimales

Les préposés à l'entretien des machines effectuent généralement les tâches suivantes:

  • Détecter les problèmes mineurs en effectuant des tests de diagnostic de base
  • Nettoyer et lubrifier l'équipement ou la machinerie
  • Vérifier les performances des machines
  • Tester les machines défectueuses pour déterminer si des réparations majeures sont nécessaires
  • Ajuster l'équipement et réinitialiser ou calibrer les capteurs et les commandes

Les mécaniciens industriels effectuent généralement les tâches suivantes:

  • Installer ou réparer des machines et du matériel
  • Ajuster et aligner les pièces de la machine
  • Remplacer les pièces défectueuses de la machine au besoin
  • Démonter les machines existantes pour libérer de l'espace pour les nouvelles machines
  • Déplacer des machines et des équipements

Autres tâches des mécaniciens industriels et de machines

Dans tout emploi mécanicien que ce pout machines industrielles ou les préposés à l'entretien de machines, ils entretiennent et réparent des machines complexes, telles que les courroies transporteuses d'une chaîne de montage automobile, ses bras de soudage robotisés et ses ascenseurs hydrauliques.

Les mécaniciens de machines industrielles, également appelés réparateurs de machines industrielles ou mécaniciens d'entretien, assurent le bon fonctionnement des machines. Pour ce faire, ils doivent être en mesure de détecter et de corriger les erreurs avant que la machine ou les produits qu'elle fabrique ne soient endommagés. Les mécaniciens de machines utilisent des manuels techniques, leur compréhension de l'équipement industriel et une observation minutieuse pour découvrir la cause d'un problème. Par exemple, après avoir entendu une vibration d'une machine, le mécanicien doit décider si elle résulte de courroies usées, de roulements de moteur faibles ou d'un autre problème. Les mécaniciens ont souvent besoin de plusieurs années de formation et d'expérience pour pouvoir diagnostiquer tous les problèmes rencontrés dans leur travail. Ils peuvent utiliser des systèmes de diagnostic informatisés et des techniques d'analyse de vibrations pour aider à identifier la source des problèmes.

Après avoir diagnostiqué un problème, dans un emploi mécanicien industriel, il peut démonter le matériel pour réparer ou remplacer les pièces nécessaires. Les mécaniciens devraient avoir des compétences en programmation électrique, électronique et informatique afin de pouvoir réparer des équipements sophistiqués. Une fois la réparation effectuée, les mécaniciens testent une machine pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Les mécaniciens de machines industrielles font également de la maintenance préventive.

En plus des outils à main, les mécaniciens utilisent couramment des tours, des meuleuses ou des perceuses à colonne. Beaucoup sont également nécessaires pour souder.

Les préposés à l'entretien des machines effectuent l'entretien et les réparations de base des machines. Ils sont responsables du nettoyage et de la lubrification des machines, de l'exécution des tests de diagnostic de base, du contrôle des performances et du test des pièces endommagées de la machine afin de déterminer si des réparations majeures sont nécessaires.

Les ouvriers de maintenance doivent respecter les spécifications de la machine et respecter les calendriers de maintenance. Ils effectuent des réparations mineures, laissant généralement des réparations majeures aux mécaniciens de machines.

Tous les préposés à l'entretien utilisent divers outils pour effectuer les réparations et l'entretien préventif. Par exemple, ils peuvent utiliser un tournevis ou une clé à douille pour ajuster l’alignement du moteur, ou utiliser un appareil de levage pour soulever une lourde presse d’impression du sol.

Les mécaniciens industriels de chantier possèdent un large éventail de compétences qui les aident dans leur travail d'installation, de maintenance et de démontage de machines industrielles. Le montage d'une machine peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines.

Les mécaniciens industriels de chantier effectuent des réparations qui incluent le remplacement de pièces usées ou défectueuses de machines. Les mécaniciens de chantier peuvent également être amenés à démonter des machines existantes, une situation courante dans laquelle une usine de fabrication doit libérer de l'espace pour de nouvelles machines. Pour ce faire, chaque partie de la machine doit être soigneusement démontée, catégorisée et emballée.

Les mécaniciens de chantier utilisent divers outils à main, tels que des marteaux et des niveaux, ainsi que du matériel de soudage, de brasage et de coupage. Ils utilisent également des outils de mesure, tels que des micromètres, des rubans à mesurer, des lasers et d'autres appareils de mesure de précision. Sur les grands projets, ils utilisent couramment des grues et des camions. Lorsque les mécaniciens de chantier et les gestionnaires déterminent le meilleur emplacement pour une machine, ils apportent les pièces à l'emplacement souhaité à l'aide de chariots élévateurs à fourche, de palans, de treuils, de grues et d'autres équipements.