Description du métier Mécanicien


Description du métier Mécanicien

Métier de mécanicien

Le métier pour un emploi de mécanicien enregistre un réel succès au Canada au regard de la forte offre qui marque la profession depuis quelques années déjà et dont la tendance se maintient dans la positivité. C’est un métier d'avenir très porteur mais qui se révèle très exigeant à différents niveaux. D’un autre côté il existe différentes spécialités en mécanique et il convient de suivre les formations adaptées pour exercer le métier. En effet un mécanicien peut travailler dans le domaine de l’automobile, mais il existe des mécaniciens dédiés au secteur de l’industrie et la production, des mécaniciens de machinerie, des mécaniciens d’aéronautique, entre autres.

1- Description du métier de mécanicien

Le métier du mécanicien est sollicité dans différents secteurs notamment l’automobile, l’aéronautique et le secteur industriel dans le cadre de la mécanique des machines et des équipements de production.

Généralement dans un emploi de mécanicien se charge de l’entretien des véhicules ou équipements, de l’inspection, la réparation, de l’ajustement des pièces et composants, entre autres. Selon son domaine il peut s’occuper des voitures, des motos, de fourgons légers, de camions poids lourds, de machines et systèmes d’usinage, etc.

La carrière d’un mécanicien commence par le statut d’apprenti qui s’occupe des réparations mineures et assiste un compagnon. Mais au bout de 4 ans de pratique il peut évoluer vers le statut de mécanicien compagnon qui s’occupe des tâches relevant de la mécanique générale. Le mécanicien s’occupe de diagnostiquer les défectuosités, procéder aux réparations et il s’assure du bon fonctionnement du véhicule ou de la machine dont il a la charge. Il se charge du remplacement des différentes pièces défectueuses ou endommagées et peut intervenir même dans le cadre des vérifications préachat afin de mieux conseiller ses clients. Comme il assure l’entretien périodique des véhicules ou équipements.

Un mécanicien peut se spécialiser en suivant des formations complémentaires. Ainsi il peut devenir spécialiste des systèmes électriques ou électroniques, un spécialiste dans les moteurs, un mécanicien spécialisé dans les systèmes d’injection ou dans les automatismes, etc. Il peut même évoluer vers d’autres postes de responsabilité en cumulant quelques années d’expérience et être désigné comme conseiller technique en entretien et réparation, inspecteur de véhicules certifié ou même lancer sa propre entreprise.

Plusieurs métiers découlent de celui de mécanicien comme celui d’aviseur technique, chef-mécanicien, contremaître du département de mécanique, inspecteur en mécanique, mécanicien de climatiseurs d’automobiles, mécanicien de freins, mécanicien de moteurs diesel, mécanicien de transmissions automatiques, mécano-technicien, réparateur de systèmes électroniques, réparateur-installateur de systèmes d’échappement, spécialiste en alignement de roues, etc.

2- Qualités et inconvénients du métier

Un emploi mécanicien offre de nombreux débouchés et permet d’évoluer assez rapidement en cumulant formation et expérience professionnelle. Même au niveau des salaires, les rétributions sont très intéressantes. Mais c’est une profession très exigeante dans la mesure où elle requiert de travailler dans des conditions très difficiles et nécessite une bonne résistance physique. Il faut souligner aussi que le niveau d’engagement et de responsabilité dans ce métier est particulièrement élevé car un véhicule mal entretenu ou une machine pas très bien réparée peut causer d’importants dégâts non seulement aux matériaux mais aux humains aussi.

Outre la condition physique il faut dire qu’un mécanicien travaille souvent dans un environnement salissant et dans des positions parfois inconfortables. C’est un travail épuisant et de longue haleine. Car il faut procéder aux inspections, aux réparations et aux travaux d’entretien de façon régulière. Il faut prévoir d’avoir des tâches ingrates et routinières à accomplir, avec de temps à autre quelques missions challengeantes et édifiantes. Il faut pouvoir s’adapter à son environnement et être souple dans la communication et l’interaction avec autrui.

3- Comment devenir mécanicien?

formation mecanicien

Exercer en ayant un emploi comme mécanicien requiert l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles en mécanique qui nécessite de suivre des cours pour une durée de 2 ans à temps complet ou 18 mois dans le cadre d’une formation intensive. Des stages pratiques sont également prévus  au cours de l’enseignement pour une durée de 2 semaines à la fin de chaque année.

Il est également possible de rejoindre un établissement  proposant un programme d’alternance travail-études et qui prévoit 3 stages en entreprise pour une durée totale de neuf semaines. Il y a aussi la possibilité de rejoindre un cours de perfectionnement ou de spécialisation proposés par certains centres de formation professionnelle ou les comités paritaires de l'automobile CPA pour le domaine de la mécanique d’automobile. 

Des programmes  d’études  du type DEP sont également prévus et qui couvrent différentes spécialités comme le conseil technique en entretien et réparation de véhicules ou le conseil et vente de pièces et accessoires d'équipements motorisés, la carrosserie ou la vente-conseil en automobile, mécanique motocyclette, etc. 

En plus du diplôme, un mécanicien doit avoir un certain nombre de qualités et d’aptitudes. En effet il doit être doté d’une bonne condition physique pour pouvoir travailler pendant de longues heures dans des endroits bruyants et poussiéreux. Il doit avoir une bonne coordination œil-main et une grande dextérité manuelle. Un tel professionnel doit pouvoir détecter rapidement les défectuosités et travailler avec minutie et précision.

Être parfaitement autonome et débrouillard est hautement apprécié, de même qu’avoir un sens aigu de responsabilité. Il est important de rester au courant des derniers avancés techniques et technologiques dans le domaine de la mécanique, et même s’il s’agit d’un travail manuel, il faut avoir un bon niveau en anglais car la majorité des manuels de fabricants sont en cette langue.

Opportunités d’embauche et débouchés

Les opportunités de travail pour un mécanicien qu’il soit général ou spécialisé sont non négligeables au Canada. Il peut trouver un poste chez les chaînes de services automobile, les structures industrielles, les concessionnaires, les garages automobiles, les compagnies de transport, les stations de services, ou travailler pour son propre compte.

En matière d’embauche, le taux de placement se situe à 69% et les recrues travaillent dans leur domaine de spécialité. 96% de ces personnes travaillent à temps complet. Alors que 16% ont décidé de poursuivre leurs études pour se spécialiser. Pour rejoindre les actifs du secteur il faut évidemment détenir une carte de compétence comme mécanicien, obtenue après 8 000 heures de travail comme apprenti-mécanicien. 

Mais pas d’inquiétude quant aux perspectives d’avenir pour le profil d'emplois comme mécanicien, car le secteur enregistre depuis quelque temps une pénurie en main-d’œuvre qualifiée, surtout que les mécaniciens travaillant actuellement sont des personnes âgées qui vont partir en retraite.

5- Description du site

A travers le site EmploisMecanicien.CA les mécaniciens en quête d’un poste de débutant ou de mécanicien expérimenté peuvent toujours trouver la bonne position. En effet cette interface met à leur disposition les nombreuses offres d’emploi publiées en ligne par les employeurs issus des différents secteurs économiques. Des entreprises industrielles, des garages autos, des concessionnaires, des sociétés de l’aéronautique, entre autres structures sont en quête de mécaniciens pour les accompagner dans leur évolution. Et il faut dire que le site EmploisMecanicien.CA représente un point de rencontre pour les recruteurs et les mécaniciens en quête d’un poste stable et évolutif. Des offres avec des contrats Temps plein, temps partiel, intérim et même des stages sont disponibles en ligne. La plateforme du site est très facile à utiliser et un candidat n’a qu’à saisir les mots-clés de la recherche, la catégorie et la localité pour obtenir des centaines de résultats bien précis et ciblés.

Contrairement aux autres sites d’emploi généralistes, EmploisMecanicien.CA est un site spécialisé et entièrement dédié aux mécaniciens et au domaine de la mécanique. Ce qui représente un atout majeur pour cette interface. En effet les chercheurs d’emploi n’auront pas gérer les mille et une annonces issues des différents secteurs d’activité et de spécialité car toutes les offres sont destinées aux mécaniciens spécialisés. D’un autre côté même les employeurs y trouvent leur compte car toutes les candidatures provenant de cette source répondent exactement à leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée et spécialisée dans la mécanique. C’est une aubaine pour les employeurs comme pour les demandeurs d’emploi. Cette interface donne une nouvelle dynamique au marché du travail au Canada, c’est un point de rencontre pour les spécialistes et elle vient pour répondre à un besoin accru sur le marché de l’emploi en matière d’experts et spécialistes en mécanique.

Cette plateforme est munie de toutes les fonctionnalités susceptibles d’intéresser un mécanicien chercheur d’emploi, car elle permet de filtrer les recherches pour n’obtenir que les résultats les plus pertinents et ce en fonction de la catégorie, de l’intitulé du poste ou de la zone géographique visée. De même il est possible pour un demandeur de job de s’inscrire afin de recevoir des alertes régulières sur son mail et qui correspondent à sa quête. Le tout est facilement accessible  via la plateforme EmploisMecanicien.CA. Avec ce site jamais la recherche d’emploi n’a été aussi facile et aussi pertinente et efficace. En exploitant ce site de façon judicieuse on peut non seulement décrocher le bon poste qui est en adéquation avec ses compétences, qualifications et aspirations, mais tout le processus se déroule rapidement, efficacement et sans la moindre difficulté. La recherche peut se faire depuis la maison ou le bureau, sans avoir à fournir un effort supplémentaire ou de perdre son temps. Au bout de quelques clics seulement on peut postuler directement en ligne et gagner en efficience.