Accueil > Infos pratiques > Description du métier Électromécanicien

Description du métier Électromécanicien


Description du métier Électromécanicien

Description de base de l'emploi Électromécanicien:

Si vous cherchez la description du métier d'un électromécanicien, la voici:

  • Faire fonctionner, tester et entretenir des équipements sans pilote,
  • automatisés, servomécaniques ou électromécaniques.
  • Peut opérer des sous-marins sans pilote, des aéronefs ou d'autres équipements sur les lieux de travail, tels que des plates-formes pétrolières, l'exploration en haute mer ou l'enlèvement de déchets dangereux.
  • Peut aider les ingénieurs à tester et à concevoir de l'équipement de robotique.

Ingénieur électromécanique: description de poste et informations sur la carrière

Les ingénieurs électromécaniciens apportent les principes de l'ingénierie électrique et mécanique sur le lieu de travail. Toutes sortes de produits, depuis les satellites spatiaux jusqu'aux moniteurs d'ordinateur, sont à la fois électriques et mécaniques; Les ingénieurs électromécaniciens conceptualisent et construisent des machines utilisant les deux technologies. Trouver un emploi en tant qu'ingénieur électromécanicien nécessite de bonnes notes d'une institution de quatre ans; des postes plus élevés dans le domaine peuvent nécessiter des études supérieures.

Éducation requise

La plupart des ingénieurs électromécaniciens obtiennent un baccalauréat en génie électrique ou en génie mécanique. Cependant, un nombre croissant d'écoles offrent maintenant un baccalauréat en génie électromécanique. Dans n'importe quel programme d'ingénierie, les étudiants peuvent s'attendre à suivre des cours de mathématiques, de physique, d'informatique et de base en ingénierie. La plupart des diplômes d'ingénieur de premier cycle peuvent être obtenus en quatre ans; De nombreux emplois d'ingénieur électromécanicien de haut niveau exigent au moins une maîtrise ou plus.

Compétences requises

Avoir un solide bagage technique et un esprit créatif est un must pour les ingénieurs électromécaniciens; développer constamment de nouvelles idées et les amener à la vie est le cœur du métier. La force en mathématiques, en sciences et en informatique est nécessaire pour les ingénieurs électromécaniciens, qui travaillent fréquemment avec les trois disciplines. Les ingénieurs électromécaniciens font fréquemment des présentations et rédigent des instructions techniques, de sorte que parler en public et écrire sont deux compétences qui méritent d'être maîtrisées.

Technicien en génie électromécanique

Pour ceux qui sont intéressés à effectuer des travaux d'installation et de réparation sur du matériel informatique, devenir technicien en électromécanique peut être une bonne option de carrière. Ces techniciens d'ingénierie assemblent et étalonnent de nouvelles machines, telles que la fabrication de dispositifs robotiques. Ils diagnostiquent également les problèmes, effectuent les réparations nécessaires, créent de nouveaux composants et exécutent des tests de performance.

La plupart entrent dans cette profession en obtenant un diplôme d'associé ou un certificat dans un domaine tel que la mécatronique ou la fabrication intégrée par ordinateur. La certification professionnelle est offerte par plusieurs organisations et peut être bénéfique lors de la recherche d'un emploi. Sur la base des prévisions du BLS, les techniciens en électromécanique devraient connaître une croissance de l'emploi de 1% entre 2014 et 2024. Le BLS a estimé que ces techniciens gagnaient un revenu annuel moyen de 53 340 dollars en 2015.

Technicien en génie mécanique

Si travailler avec des ingénieurs en mécanique pour concevoir et construire des équipements mécaniques semble plus attrayant, envisagez de devenir technicien en génie mécanique. Sous la supervision d'ingénieurs, ils aident à développer des idées en plus de créer des schémas, des dessins et des instructions de fabrication. Une fois les prototypes construits, ils testent le produit, enregistrent les résultats et apportent des modifications de conception si nécessaire.

Tâches et tâches pour: "Technicien en électromécanique"

1) Alignez, ajustez et assemblez les composants à l'aide d'outils à main, d'outils électriques, d'accessoires, de gabarits et de microscopes.

2) Analyser et enregistrer les résultats des tests et préparer la documentation écrite des tests.

3) Inspect parts for surface defects.

4) Install electrical and electronic parts and hardware in housings or assemblies, using soldering equipment and hand tools.

5) Read blueprints, schematics, diagrams, and technical orders to determine methods and sequences of assembly.

6) Réparer, retravailler et étalonner les assemblages et les systèmes hydrauliques et pneumatiques afin de respecter les spécifications opérationnelles et les tolérances.

7) Tester les performances des ensembles électromécaniques en utilisant des instruments de test tels que des oscilloscopes, des voltmètres électroniques et des ponts.

8) Vérifier les dimensions et les dégagements des pièces pour assurer la conformité aux spécifications, en utilisant des instruments de mesure de précision.

9) Développer, tester et programmer de nouveaux robots.

10) Faire fonctionner des machines à travailler le métal pour fabriquer des boîtiers, des gabarits, des raccords et des appareils d'éclairage.

11) Former les autres à installer, utiliser et entretenir les robots.

Salaire pour un électromécanicien au Québec

Le salaire moyen pour les emplois Electromecanicien Quebec est de $45,771 par année ou $23 par heure. . Les postes de niveau débutant commencent à $32,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $64,000.