Accueil > Infos pratiques > Description du métier de Mécanicien de camions

Description du métier de Mécanicien de camions


Description du métier de Mécanicien de camions

Les mécaniciens de camions, également connus sous le nom de techniciens et mécaniciens de services au diesel, effectuent une variété de tâches sur les camions lourds, les gros véhicules de construction, les autobus et les semi-remorques. Ils inspectent, diagnostiquent et réparent les systèmes de freinage, les moteurs, les composants électriques, les systèmes de direction, les transmissions et les pneus. Les mécaniciens de camions travaillent pour des entreprises de transport générales et spécialisées, des compagnies d'autobus, des fabricants de camions, des agences gouvernementales locales et des ateliers de réparation. La force physique, l'habileté diagnostique, la dextérité manuelle et la capacité de travailler dans des environnements bruyants sont des traits clés.

Pour avoir un emploi de mécanicien de camions diesel, il faudrait aupréalable répondre aux exigences de ce métier.

Responsabilités du mécanicien de camions diesel:

Maintenir le fonctionnement de l'équipement diesel en effectuant les inspections et les exigences d'entretien préventif; corriger les déficiences du véhicule; faire des ajustements et des alignements; tenir des registres.

Pour avoir une idée globale de la description du métier de mécanicien de camion, voici les principales tâches de ce métier

Tâches du Mécanicien camion diesel

  • Détermine l'état du véhicule en effectuant des inspections et des tests de diagnostic; identifier les pièces usées et endommagées.
  • Maintient l'équipement disponible pour l'utilisation en accomplissant des programmes d'entretien préventif; l'installation de composants et de mises à niveau de pièces; contrôler la corrosion; achever les procédures d'hivérisation.
  • Corrige les défectuosités du véhicule en enlevant, réparant, ajustant, révisant, assemblant, démontant et remplaçant les principaux assemblages, sous-ensembles, composants, pièces ou systèmes, tels que les groupes motopropulseurs et électriques, la climatisation, le carburant, les émissions, les freins , direction, hydraulique; achever les opérations de l'atelier d'usinage; effectuer des ajustements et des alignements, y compris des charges de paliers, des contacts de dents d'engrenage, des mécanismes de soupapes, des régulateurs, des systèmes d'huile, des tringleries de commande, des embrayages et des unités de traction.
  • Vérifie la performance du véhicule en effectuant des essais sur route; réglage des commandes et des systèmes.
  • Conforme aux exigences des véhicules fédéraux et étatiques en testant les normes de contrôle de moteur, de sécurité et de combustion.
  • Maintient l'apparence du véhicule en nettoyant, en lavant et en peignant.
  • Conserve les dossiers des véhicules en annotant les services et les réparations.
  • Maintient l'équipement d'atelier en suivant les instructions d'utilisation; dépannage des pannes; maintenir les approvisionnements; effectuer une maintenance préventive; appeler pour des réparations.
  • Contient des coûts en utilisant la garantie; évaluer les options de service et de pièces.
  • Garde les fournitures prêtes en inventoriant les stocks; passer des commandes; vérification de la réception.
  • Met à jour la connaissance du travail en participant à des opportunités éducatives; lire des publications techniques et réglementaires.
  • Améliore la réputation du service de maintenance et de l'organisation en acceptant la propriété pour l'exécution de demandes nouvelles et différentes; explorer les possibilités d'ajouter de la valeur aux réalisations professionnelles.

Salaire de mécanicien diesel

Le salaire moyen pour les emplois Mecanicien Diesel au Canada est $51,083 par année ou $26 par heure. Les postes de niveau débutant commencent à $36,000 alors que les employés les plus expérimentés gagnent jusqu'à $72,000. 

Qualifications et qualifications des mécaniciens de moteurs diesel:

Outillage, gestion de l'approvisionnement, outils d'inspection mécanique, compréhension technique, souci du détail, fiabilité, rigueur, communication verbale, compétences en documentation, contrôle de l'inventaire, connaissance du travail

Fonctions du mécanicien de camion

Les mécaniciens de camions effectuent des tests de diagnostic pour les procédures de maintenance de routine et déterminent un plan d'action pour les pièces et les systèmes endommagés. Ils réparent les composants défectueux, modernisent les moteurs, changent les freins, règlent les systèmes de direction, remplacent les pièces usées et changent les fluides hydrauliques. Les mécaniciens de camions utilisent couramment du matériel informatisé avec des tours, des chalumeaux, des clés pneumatiques, des vérins hydrauliques, des tournevis, des pinces, des maillets et des jauges de précision. Ils testent également les camions avant et après les réparations.